DIAPORAMA COMMENTE


a Turbie, comme nous venons de l’exposer, est fière de son passé, riche de son histoire, mais aussi tournée vers l’avenir en toute sérénité.
Par sa situation géographique, entre mer et montagne, en étroite et facile symbiose , facilité par un dense réseaux routiers de liaison, avec les communes limithropes et les centres de Monaco, Nice et Menton, la commune offre à la population locale , aux visiteurs, un large éventail pour les loisirs, avec:

La salle polyvalente;
Les aires pour jeux de boules;
Le complexe sportif des «Hauts de Monte-Carlo»
Les randonnées pédestres.

La salle polyvalente, est en exploitation depuis la fête de la Saint-Michel 1992.Elle permet de recevoir plus de 400 personnes pour des actvités culturelles, attractives, réunions, cérémonies officielles diverses. Située en plein centre de la cité, place Neuve, elle assure à la communauté un heureux équilibre convivial entre les besoins nés de la modernité et les forces profondes de la tradition.

Les adeptes nombreux des boules, trouvent deux belles installations leur permettant de pratiquer leur sport favori, soit à la «longue», sur l’aire située au-devant de la salle polyvalente, soit à la «pétanque», sur l’aire spécialement aménagée sur le terre-plein de la place de la Crémaillère.

Parc des sports
Situé sur le plateau de la Tête de Chien, aux lieu-dit les Hauts de Monte-Carlo, le complexe sportif, aéré et ensoleillé, même en hiver, comprend: les installations de la piscine municipale, l’exploitation de 7 cours de tennis avec club-house.
De plus, sur le versant Ouest de la Tête de Chien, accès par la route de Cap-d’Ail, l’Association sportive turbiasque possède les installations d’un stand de tir offrant des conditions exceptionnelle pour la pratque de cette discipline sportive.

Randonnées pédestres

Au départ de la Mairie de nombreux circuits pédestres conduisent les amateurs de marche en moyenne montagne, sur les collines environnantes du mont Bataille, du Forna, de la Tête de Chien, du mont Justicier.(déjà présenté précédemment dans le chapitre du Terroir)

Les marcheurs plus chevronnés pourront poursuivre sur des chemins et sentiers vers Peille, le col de la Madone et le mont Baudon, le Golf du Mont-Agel, Gorbio, le sanctuaire de Notre-Dame de Laghet par le site préhistorique du Casteou, La Trinité par le plateau Tercier, les barres rocheuses de Peillon, le castellaras de la Caussinière, atteint à partir de Saint-Martin de Peille.